La communauté des acteurs de la filière aéronautique d’Alsace

Actualités

17 septembre 2019 : Un membre Aero’Alsace auprès du plus gros avion du monde

L’avion-cargo Beluga est un avion peu banal, mais le Beluga XL l’est encore plus par ses dimensions. Son rôle est d’acheminer les pièces, fabriquées sur différents sites européens d’Airbus, à Toulouse, pour l’assemblage final des avions.

Airbus étant en organisation industrielle type lean et just-in-time, les rotations de ces avions-cargo sont critiques. Ainsi, le déchargement de composants transportés par le Beluga doit être aussi rapide que possible.

Afin de réaliser le ravitaillement en même temps que le processus de déchargement, il a été décidé par Airbus que le « nez » sera dans un hangar avec une plateforme de déchargement à la hauteur du rack, et que les ailes resteront en dehors.

La société BUTZBACH a réalisé l’étude et la réalisation de la porte pouvant envelopper le fuselage particulier du Beluga (l’ancien et le nouveau XL) avec une bonne étanchéité pour le personnel travaillant dans le hall et une position porte toute fermée en l’absence d’avion. Toute les combinaisons possibles sont pilotées par un automate, lui-même en lien avec un anémomètre placé sur le toit. Les derniers essais se terminent.

L’aventure toulousaine se poursuit pour Butzbach avec un nouveau chantier démarré à l’aéroport de Toulouse-Francazal pour le compte d’ATR, qui installe une activité OEM&MRO sur cette ancienne base aérienne.

JPEG - 42.5 ko